Coiffures Traditionnelles Du Nord

Coiffures Traditionnelles Du Nord
UPDATED: 21 Dec 2011 307 Views

Les jeunes filles et femmes du Nord portent couramment un Dong Khan et Khan Mo Qua. Le Dong Khan est un morceau de tissus noir que les filles enroulent autour de leur long cheveux qui forme un tube autour des cheveux. Les cheveux ainsi roulé dans le tissu sont enroulé autour de la tête comme une couronne. Habituellement les cheveux des filles sont plus long que le Dong Khan, formant une maigre queue de cheval qui est laissé pendante d’un coté de la tête. En Vietnamien on appelle cette queue “Toc Duoi Ga” (Lit: Cheveux queue poulet) car elle ressemble à la queue d’un coq.

Pour les occasions spéciales, les femmes emploient souvent un Dong Khan noir fait de velours, elles rassemblent alors les cheveux supplémentaires vers le bas et couvrirent leur tête d’un Khan Mo Qua (Lit: Bec de corneille). La coiffe Mo Qua est un carré de lourd tissus noir, il est plié en forme de triangle et porté au dessus du Dong Khan afin de couvrir la totalité des cheveux.

Le chapeau du Nord Vietnam ( Non La) était avant tout le Non Quai Thao, chapeau plat avec franges. Ce chapeau est fabriqué en feuilles de latanier avec une armature de bambou. Le bord du chapeau est courbé en rond et décoré de figurines. Vu d’en haut il ressemble à une belle fleur avec des rayons comme des veines. La corde du chapeau est faite de soie coloré, qui embelli la beauté du porteur.

Depuis la rénovation du Áo Tu Than et l’apparition de l’Áo Dài et l’arrivé des pantalons et chemises modernes ont rendu le Non Quai Thao peu “convenable” à la vie quotidienne et n’est plus fabriqué qu’a la demande de groupes artistiques qui aux cours de festivals de chants et de duo d’amour utilisent ces chapeaux.